Le Kombucha, une source naturelle de probiotiques
La recette du kombucha consiste à fermenter du thé sucré en y ajoutant une culture de micro-organismes, composée de bactéries et de levures, appelée « mère de Kombucha » (ou scoby). Le processus de fermentation va produire une boisson « vivante » chargée en probiotiques naturels. Ce sont ces micro-organismes vivants qui enrichissent notre microbiote intestinal, et les bienfaits qui en découlent sont spectaculaires ;
- soutien à la digestion
- amélioration de l’absorption des nutriments
- renforcement du système immunitaire
- prévention des maladies chroniques
- protection contre les déséquilibres et infections
- ou encore réduction du poids corporel (oui, oui, vous avez bien lu !).
Mon livre, « L’alimentation, incroyable microbiote » co-écrit avec le gastro-entérologue Julien Scanzi et la diététicienne Claire Trommenschlager, vous explique notamment comment bien nourrir ce microbiote, si important pour notre santé !
Le kombucha réduit le stress et l’anxiété
Le kombucha contient des acides aminés et des vitamines, notamment des vitamines du groupe B, qui peuvent jouer un rôle dans la régulation de l’humeur et la réduction du stress. Certaines études suggèrent que les acides aminés présents dans le kombucha, comme la L-théanine peuvent aider à promouvoir la relaxation et à réduire l’anxiété.
Le kombucha : alternative saine aux sodas et boissons alcoolisées
Si vous êtes en quête d’une boisson pour remplacer les sodas ou l’alcool, le kombucha est une excellente option ;
- Il est peu calorique, avec un faible taux de sucre : ce sont les micro-organismes présents dans la préparation qui ont se charger de le consommer au cours du processus, à hauteur de 50 à 70%.
- Rafraîchissant, mais sans pic de glycémie.
- contient uniquement des traces d’alcool (bien en dessous des limites légales pour être classé comme une boisson sans alcool).
A cet égard, faire son propre kombucha permet de contrôler précisément le taux de sucre et d’alcool, offrant une boisson personnalisée, plus saine et adaptée à ses goûts ou besoins spécifiques.
Kombucha : les bienfaits du thé sans les inconvénients !
Produit à partir de thé, le kombucha en possède les nombreux bienfaits tels que la présence d’antioxydants, qui aident à protéger le corps contre le stress oxydatif et favorisent la santé cardiaque.
L’autre bonne nouvelle, c’est son taux de caféine, amoindri lors du processus de fermentation. En effet, le kombucha contient en moyenne entre 8 et 14 mg de caféine par verre, soit un cinquième de la quantité présente dans une tasse de thé classique. Cette faible teneur en caféine permet de profiter des avantages du thé sans les effets stimulants puissants qui pourraient nuire au sommeil ou provoquer de l’anxiété, ce qui fait du kombucha une boisson idéale pour ceux qui cherchent à limiter leur consommation de caféine tout en bénéficiant de ses propriétés santé.
Bienfaits du kombucha : attention au greenwashing !
Les incroyables bienfaits du kombucha sont largement relayés par les industriels, qui ont trouvé le bon filon pour vendre. Malheureusement, beaucoup proposent un kombucha pasteurisé, ou « flash pasteurisé », ce qui tue les probiotiques ! Certaines marques n’hésitent pas non plus à rajouter du sucre, ou à gazéifier artificiellement. J’ai même vu certains kombuchas contenant des additifs et des arômes artificiels ! Il est donc essentiel de lire les étiquettes et de privilégier ceux sans ingrédients ajoutés, voire faire son propre kombucha maison pour bénéficier pleinement des bienfaits réels de cette formidable boisson.