Tout a commencé dans la cuisine de mon cottage
J’étais là, devant mes bouteilles de kéfir et de kombucha, à noter ce que j’observais : les bulles dansant contre les parois, le goût changeant de la fermentation selon que j’y ajoutais un peu de miel de printemps ou du sirop de fleur de coco, les couleurs chatoyantes apportées par les fruits. Bien sûr, je ne notais pas toujours mes observations. Il m’arrivait simplement de me laisser porter. Mais chaque fois que je prenais le temps d’écrire, quelque chose se passait.
Alors j’ai écrit, noté tout ce que je voyais. Senti, ajusté, compris. Pour moi, pour mon entourage qui s’intéressait de plus en plus à mes activités autour de la fermentation, et puis ensuite… pour vous !
C’est le fait de tout noter qui m’a conduite à réaliser mes plus beaux projets : la création de mes formations en ligne, ainsi que l’écriture de 2 ouvrages : « L’alimentation, Incroyable microbiote », et « Mon année fermentée » publiés aux éditions Leduc.
Si ça n’existe pas, crée-le !
À l’époque, cet espace pour noter mes expérimentations fermentées se résumait tantôt à un horrible tableau Excel (berk !), tantôt à un carnet sans âme acheté en magasin discount. Alors, je suis allée en librairie, j’ai fouillé les rayons de papeterie, les sites de passionnés… Et j’ai réalisé qu’il n’existait aucun carnet de fermentation à la fois pratique et inspirant. Alors, mes notes ont continué de se perdre sur des feuilles volantes, des cahiers à spirales, ou dans ma tête.
Jusqu’au jour où l’évidence s’est imposée à moi : si ce carnet n’existe pas, crée-le !
Un journal intime du vivant
J’ai planché sur le carnet idéal de suivi de kombucha ou de kéfir de fruits. Celui qui pourrait vous accompagner tout au long de l’année, à votre rythme. Avec des pages de suivi détaillées pour noter les températures, sucrants, aromatisations, notes de dégustation, observations et ajustements.
Mais je voulais aussi faire la différence. Je voulais un espace réconfortant, avec une esthétique à l’ancienne inspirée des carnets de campagnes qui remplissaient autrefois les étagères de nos (arrières) grand-mères. Un univers à mi-chemin entre le grimoire et la planche botanique pour brasser avec intention, poésie et gratitude.
J’ai donc élaboré ce carnet parfait qui, mois par mois, offre aussi des clefs de fermentation, avec par exemple un conseil fermenté par mois, la liste de fruits et aromates de saison, plusieurs espaces dédiés à votre créativité, ainsi que des étiquettes vintage à découper pour vos bocaux en cours.
Un carnet d’antan qui s’utilise comme un almanach
J’ai voulu tout spécifiquement dans ce carnet vous proposer des espaces de créativité à enrichir ; une feuille d’automne ramassée au cours d’une balade inspirante, quelques feuilles de thé qui m’ont servi à réaliser un kombucha particulièrement apprécié au cours du mois, une plume magique collectée après une méditation, une fleur séchée, ou encore quelques autocollants que j’avais en ma possession. Chaque mois, j’ai collecté ce qui m’a inspiré, et collé dans mon carnet de fermentation. Je me suis dit que vous aimeriez vous aussi avoir cet espace de créativité, un lieu où rassembler vos propres souvenirs !
Un carnet pour néophytes comme passionnés
Si vous découvrez le kéfir ou le kombucha, ce carnet vous aidera à comprendre vos fermentations, à suivre vos essais, à progresser de manière slow et douce. C’est une main tendue pour débuter en confiance.
Si vous êtes déjà très calé en fermentation, ce carnet pourrait devenir votre rendez-vous cosy : un espace d’archives et de créativité alliant fonction, poésie et émotion.
Au final, je dirais qu’il représente un pont entre l’apprentissage (ce que je vous transmets dans mes cours en ligne, mes livres de recettes, mon blog ou sur mes réseaux sociaux), et la pratique quotidienne (vos expérimentations à la maison).
J’espère que vous aimerez cet almanach où noter, rêver, goûter, recommencer… Un carnet à l’image de Petillium, qui nous relie au temps, aux saisons, et à la magie du vivant !
Consulter la fiche technique ici.
