Les incroyables bienfaits du kombucha sont largement mis en avant par les industriels pour booster leurs ventes. Sauf que nombre d’entre eux proposent des kombuchas pasteurisés ou « flash pasteurisés », ce qui détruit les précieux probiotiques. Certaines marques ajoutent aussi du sucre, des additifs, ou gazéifient artificiellement la boisson. Juste sidérant !
Alors pour profiter pleinement des véritables bienfaits de cette boisson, je vous recommande de faire votre propre kombucha maison ! Bien préparée, la boisson s’avère naturellement peu sucrée et contient uniquement des traces d’alcool. Voyons ensemble la recette du kombucha maison, pour en faire profiter toute la famille !
Pas de boisson Kombucha sans mère de Kombucha !
Ce que l’on nomme « mère de kombucha » ou scoby (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) est la culture vivante composée de bactéries et de levures qui transforme le thé sucré en boisson kombucha. Elle ressemble à une drôle de membrane gélatineuse.
Où la trouver ?
- Grâce à des dons dans certains magasins bios, ou via les réseaux sociaux. Si vous entrez dans la communauté Petillium, vous accédez par exemple à la carte interactive de dons de ferments.
- Vous pouvez aussi faire votre propre mère ! Oui, oui ! Il faudra vous munir d’une boisson kombucha du commerce que vous laisserez à l’air libre pour voir la membrane se former. Une vidéo pas à pas de la marche à suivre est à retrouver dans la formation en ligne pour apprendre à faire votre propre kombucha.
- Enfin, vous avez aussi la possibilité d’acheter une mère de kombucha. Vérifiez que les cultures proposées soient bio.

Un thé bien préparé pour une recette de kombucha réussie.
Des feuilles bio et sans arômes
Le thé est la « nourriture » de votre kombucha, fournissant les tanins et les minéraux nécessaires au bon développement de la mère. Lorsque vous débutez, optez pour du thé noir Bio, ou un mélange de thé noir et de thé vert. Pas de thés aromatisés ou avec des huiles essentielles.
Le sucre choisi
En fermentation, le sucre, c’est le nerf de la guerre. Bonne nouvelle, ce n’est pas vous qui consommez directement tout ce sucre, mais la mère. Je vous conseille le sucre de canne blond bio, compromis idéal pour un kombucha maison spécial débutants.
Une eau sans chlore
Pour l’obtenir, choisissez une eau de source de type cristalline, utilisez un filtre à eau, ou faites bouillir 15 minutes l’eau du robinet puis laissez refroidir.

Recette du kombucha : marche à suivre
Pour 1 litre de boisson kombucha, il vous faudra : 1 mère de kombucha et environ 100 ML de son liquide de départ, 2 cuillers à café de thé noir (ou 1 c à c de thé noir + 1 c à c de thé vert), 60g de sucre de canne blond bio, 1 litre d’eau filtrée.
Vous aurez aussi besoin d’un bocal en verre à large col d’1,5 L minimum, d’un tissu propre et d’un élastique, puis d’une bouteille à limonade (pour la 2ᵉ fermentation).

- Préparez le thé sucré
- Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition.
- Ajoutez le thé et laissez infuser.
- Ajoutez le sucre et remuez jusqu’à dissolution complète.
- Filtrer
- Laissez refroidir le thé à température ambiante
- Ajouter la mère de kombucha
- Versez le thé sucré refroidi dans le bocal en verre.
- Ajoutez la mère de kombucha et son liquide de départ (elle peut couler, ce n’est pas anormal).
- 1ʳᵉ fermentation
- Couvrez le bocal avec le tissu fixé par un élastique. Pas de couvercle : l’air doit absolument circuler.
- Placez le bocal dans un endroit à l’abri de la lumière directe, à température ambiante (20-25 °C).
- Laissez fermenter 7 à 15 jours (plus il fait frais, plus il faudra attendre).
- Goûtez régulièrement : le liquide doit s’acidifier légèrement et commencer à buller un peu.
- 2ᵉ fermentation : mise en bouteille (facultatif)
- Retirer la mère de kombucha
- Placer votre kombucha obtenu dans une bouteille à limonade
- Ajoutez des fruits, des jus ou des épices pour aromatiser + 1 c à c de sucre ou de miel si vous souhaitez obtenir une belle effervescence.
- Fermez les bouteilles et laissez fermenter 2 à 5 jours à température ambiante pour développer le pétillant.
- C’est prêt ! Placez au réfrigérateur pour stopper la fermentation et conserver votre kombucha.
Voilà, votre kombucha maison est prêt à être dégusté ! 🎉
