Ce koso est un sirop cru de saison aux nombreux bienfaits pour l’hiver, mais surtout divin et au gout acidulé incomparable. Les petites boules jaunes du mimosa explosent en bouche après macération. On a l’impression de manger des bonbons !
Recette koso mimosa kiwi
Ingrédients : 70 grammes de fleurs de mimosa, 90g de kiwis coupés en rondelles (de
préférence sans la peau, pour éviter de favoriser une fermentation trop active due aux
nombreuses levures), 160g de sucre blond bio de canne.
Les fleurs de mimosa doivent être exempts de pesticides, et le moins pollués possible. N’utilisez pas les fleurs vendues en boutique, car elles sont souvent traitées, mais celles plutôtissues de vos propres cueillettes, dans votre jardin ou si possible loin des
grands axes routiers. Fleurs ou feuilles, la macération ne devra durer que quelques jours
seulement, car contrairement aux fruits, elles peuvent rapidement révéler leur amertume
Marche à suivre [vidéo plus bas] :
- je place mes ingrédients dans un saladier. Je mélange l’ensemble avec une cuiller. Je laisse macérer un quart d’heure environ. Au bout de ce laps de temps, sous l’action osmotique du sucre, les kiwis et le mimosa ont déjà formé une sorte de mélasse très parfumée.
- Je place ensuite le tout dans un bocal.
- Je ferme mon bocal sans visser et je le mets au placard. Je le remue avec une cuiller une fois par jour, pendant 4 à 5 jours.
- je filtre mon sirop et je l’embouteille. C’est prêt !
Se conserve quelques semaines au frigo, dans une bouteille non hermétique.
Si vous souhaitez maîtriser l’art du koso pour vous amuser sans faire l’impasse sur la sécurité alimentaire, je vous propose mon e-book sur la magie des sirops crus.
D’autres recettes pour débuter sont en accès libre, comme mon koso aux agrumes et thé fumé, mon koso prunes et gingembre ou encore mon koso anti gaspi aux fraises.
Vous avez aussi la possibilité de tester les kosos dans les glaces ou les cocktails, comme ma recette de cocktail à base de sirops cru botanique ou ma glace healthy au sirop cru.