Les bienfaits santé du koso
Le koso est une préparation savoureuse d’origine japonaise qui s’obtient à partir de fruits frais, sans cuisson. En japonais, koso signifie enzymes, et il est vrai qu’il possède d’immenses bienfaits que je vous invite à découvrir. Tentez l’aventure, vous serez epaté.e !
Koso aux agrumes et thé fumé : le duo gagnant
Si vous me suivez via ma newsletter, vous savez à quel point la chaleur d’un bon feu me bouleverse. C’est cette obsession qui m’a amenée à découvrir le thé fumé, aussi appelé Lapsang Souchong : un thé noir séché et fumé sur du bois de pin, lui conférant une saveur de feux de bois. Antioxydant puissant, il s’associe miraculeusement avec les agrumes, ces fruits d’hiver gorgés de vitamines C et si bons pour l’immunité, afin de créer ce koso d’hiver.

La recette du koso agrumes et thé fumé
Je m’apprête à vous livrer ma recette de koso simple et facile, mais si vous souhaitez maîtriser les aspects techniques (les dosages en fonction des sucres choisis, miel, sirop d’agave…, la prévention des moisissures, les méthodes de conservation, etc.), je vous invite à vous former avec moi via mon ebook ultra complet sur les sirops crus.
Ingrédients :
- 3 ou 4 agrumes, bio de préférence. Moi, j’ai choisi 200 g de citrons jaunes.
- 1 c. à c. de thé fumé (pas plus car le thé est astringent et votre koso pourrait prendre rapidement de l’amertume) en vrac, bio, et sans arôme . J’ai choisi le thé fumé au bois d’Epicea pour sa note résineuse qui s’accorde bien avec les agrumes. Vous trouverez ce type de thé sur le net, mais vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un thé traditionnel.
- L’équivalent du poids des agrumes en sucre de canne blond bio.
Marche à suivre :
- Coupez vos agrumes en lamelles et retirez l’écorce (sinon, votre koso sera amer)
- Dans un pot à confiture rincé à l’eau chaude, alternez les couches d’agrumes, de sucre et de thé (technique en lasagne).
- La dernière couche, celle de surface, doit être du sucre.
- On ferme ensuite le bocal sans visser, pour éviter une fermentation alcoolique. Puis, on le place dans un placard de cuisine.
- On ouvre le bocal une fois par jour pour le mélanger afin d’éviter les moisissures et d’aider à bien dissoudre le sucre.
- Répétez l’opération entre 3 et 10 jours jusqu’à dissolution complète du sucre pour un koso traditionnel. Ici, je vous conseille plutôt de gouter régulièrement et stopper si cela devient astringent. Pour cette recette, 12h de macération avant filtration suffisent pour un joli koso agrumes thé fumé sans que l’ amertume ne démarre. Plus il fait chaud, plus ça ira vite.
- Quand c’est prêt, filtrez, puis placez votre sirop cru au frigo. Il se garde plusieurs semaines sans problème !

Comment utiliser votre koso agrumes et thé fumé
- En infusion chaude : Mélangez le koso avec de l’eau chaude ou une infusion de mélisse pour une boisson réconfortante.
- En topping sur des desserts : Arrosez vos crêpes, gaufres, ou yaourts nature avec une cuillère de koso agrumes et thé fumé.
- En cocktail : Mélangez le koso avec du gin, un peu de jus d’orange frais et de l’eau pétillante. Décorez avec une branche de romarin.
- En mocktail sophistiqué : Mélangez le koso avec de l’eau pétillante, et parsemez de framboises surgelées pour faire office de glaçons acidulés.
- Salé : en déglaçace d’une poelée ou en marinade de légumes associée à de la sauce soja salée et de l’ail.
- Etc…
