Les ingrédients pour la recette de son koso : quels fruits et quels sucres ?
Comme pour tous les kosos, on va toujours choisir des fruits :
- Sans pesticides
- Ni trop mûrs, ni trop immatures
- Pas abîmés
Ici, j’ai choisi les reine-claude du jardin de ma maman. C’est mon petit rendez-vous de fin d’été : je me rends chez elle pour lui piquer tous ses fruits ! Au programme : compotes et kosos à gogo, vous vous en doutez !
Pour le sucrant utilisé, rappelez-vous que :
- Un koso ne fonctionnera pas si vous utilisez des « faux sucres » comme les édulcorants de type aspartame.
- Le sucre complet (muscovado, rapadura…) est possible mais son gout prendra le dessus sur le végétal.
- Si vous utilisez du sucre blanc, préférez le sucre blanc de betterave au sucre blanc de canne, qui lui est trop raffiné.
- J’aime utiliser le sucre de canne blond bio, qui s’avère être un bon compromis entre prix / sucre pas trop raffiné / qualitatif /, etc.
- Même si les kosos sont chargés en sucres, rappelez-vous que le but est de remplacer les sirops industriels, et donc de « limiter les dégâts » des produits ultra-transformés avec additifs cancérigènes. Pour vous rassurer, je vous livre la liste des bienfaits du sirop cru.
Comment fabriquer son koso prunes et gingembre
Avant de vous dévoiler ma recette, sachez que je vous réserve un bonus en fin d’ article : 4 idées de desserts gourmands d’automne à associer avec sa boisson à base de koso prunes-gingembre !
Fabrication de votre koso:
- On enlève toujours les noyaux pour un koso (les pépins, c’est pareil).
- Pas besoin d’une découpe minutieuse : en quartier, c’est parfait.
- De même pour le gingembre, de fines tranches feront l’affaire.
- On pèse l’ensemble. Par exemple, ici j’ai 306 g de végétaux. Je vais donc rajouter 306g de sucre.
- Je vais mélanger un peu, puis laisser macérer une vingtaine de minutes. Il va y avoir un phénomène d’osmose : le sucre va pénétrer les tissus du fruit, tandis que l’eau des fruits va en sortir. Cela va former un coulis saturé en sucre, ce qui le protègera des pathogènes.
- On ferme ensuite le bocal sans visser, pour éviter une fermentation alcoolique. Puis, on le place dans un placard de cuisine.
- On ouvre le bocal une fois par jour pour le mélanger afin d’éviter les moisissures et d’aider à bien dissoudre le sucre.
- Répétez l’opération entre 3 et 10 jours, jusqu’à dissolution complète du sucre. Plus il fait chaud, plus ça ira vite.
- Quand c’est prêt, filtrez, puis placez votre sirop cru au frigo. Il se garde plusieurs mois sans problème !
A la toute fin de cet article, en bonus, 4 idées de desserts gourmands d’automne à associer avec sa boisson à base de koso prunes-gingembre !
Réussir ses kosos à coup sûr : l’e-book
Vous l’avez vu, réaliser son koso est d’une simplicité enfantine ! Oui, mais… Je constate que vous rencontrez parfois des difficultés, vous doutez de vos dosages et du résultat, vous lisez des conseils contradictoires sur le net. Chaque jour via mes réseaux sociaux ou par e-mail, vous m’écrivez régulièrement pour me poser des questions telles que :
- Est-ce que ça marche avec le miel ?
- Comment éviter les moisissures ?
- Pourquoi le dosage de sucre est-il différent selon les fruits ?
- Pourquoi parfois ça mousse ?
- Comment faire si ça sent l’alcool ?
- À quel moment précis mon sirop cru est-il prêt ?
- Comment le stocker ? Ou le stocker ? Pendant combien de temps ?
Je ne peux malheureusement pas vous répondre à tous individuellement, raison pour laquelle j’ai écrit un e-book pour réussir avec magie tous vos sirops crus. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et bien plus encore (recettes et idées d’associations pour vos kombuchas ou kéfirs, mocktails, smoothies, gâteaux ou glaces à partir de kosos).
En attendant, j’espère que cette recette de koso de fin d’été à base de prunes et de gingembre vous donnera envie de vous lancer dans cette folle et merveilleuse aventure !
Bonus : 4 idées de desserts gourmands d’automne, à associer avec sa boisson à base de koso prunes-gingembre
Pour terminer, je ne comptais pas vous laisser sans quelques jolies idées de goûter d’automne pour aller avec votre sirop cru prunes-gingembre !
En voici quatre :
- Tarte aux pommes : pour la légère acidité des pommes cuites, qui complètent les notes fruitées et épicées du koso prunes-gingembre. Votre entrée dans l’automne se fera en fanfare !
- Cake au citron et pavot : pour la fraîcheur citronnée du cake qui s’harmonise bien avec les saveurs acidulées du koso. Le gingembre se marie particulièrement bien avec le citron.
- Clafoutis aux poires : pour la texture moelleuse du clafoutis et la douceur des poires, qui viennent adoucir le koso épicé.
- Sablés aux amandes : ces biscuits au beurre, avec une légère note de noix, se marient parfaitement avec la douceur des prunes. Le gingembre apporte un contraste intéressant et réveille les saveurs des sablés.