Limonade de tilleul : les ingrédients
Ingrédient : une bonne poignée de fleurs de tilleul (vous pouvez laisser quelques feuilles si elles sont jeunes), 80 g de miel non pasteurisé, une rondelle de citron bio (ou deux rondelles d’orange), 1 L d’eau non chlorée (ou d’eau de source).
Concernant la cueillette, assurez-vous que votre tilleul soit situé dans une zone loin de la pollution agricole et des axes routiers.

Limonade de tilleul : la recette
Dans un bocal hermétique de style Le parfait, verser un peu moins d’un litre d’eau non chlorée, avec le miel. Mélanger, puis ajouter les fleurs de tilleul et l’agrume. Fermer le bocal.
Étape 1
Laisser fermenter dans un placard de cuisine entre deux et quatre jours en été.
Étape 2
Quand de petites bulles apparaissent, même légères, filtrer le mélange (retirer l’agrume et le tilleul), puis placer le jus dans une bouteille à limonade. Rajouter une c. à c. de sucre ou de miel si le liquide n’est pas du tout sucré (cela va servir à lancer la deuxième fermentation).
Fermer et remettre au placard entre deux et quatre jours, en dégazant régulièrement pour éviter le splash ! Au bout de ce laps de temps, la limonade de tilleul est prête !
Se conserve environ cinq jours au frais.
Profitez des beaux jours pour vous former !
Tous les conseils utiles, les marches à suivre en vidéos pas à pas ainsi que les différentes techniques sont explorées dans la formation « J’apprends à faire mes propres sodas sauvages ».