Limonade maison : comprendre le principe des sodas sauvages
On trouve naturellement de nombreuses levures sauvages sur les fleurs, les plantes ou la peau des fruits. Si l’on met en contact ces levures avec de l’eau sucrée et en présence d’air, elles vont alors produire du CO2 (les bulles) et des acides organiques. En seulement quelques jours, vous verrez la magie de la nature opérer et transformer votre mélange en une savoureuse limonade pétillante !
Peut-on faire une limonade maison avec tout ?
La plupart des fleurs comestibles (mimosa, rose, fleurs de tilleul) et certaines herbes aromatiques comme le romarin, le thym, la feuille de verveine ou la menthe s’y prêtent bien. En revanche, des plantes trop fibreuses (comme le laurier), toxiques ou pauvres en nutriments fermentescibles ne donneront pas de bon résultat.
Je vous conseille par ailleurs d’y ajouter un filet de citron pour acidifier légèrement le milieu et le rendre propice à la fermentation.
D’autres conseils utiles, la marche à suivre en vidéos pas à pas ainsi que de nombreuses différentes techniques sont explorées dans la formation « J’apprends à faire mes propres sodas sauvages ».

Limonade maison : le pétillant de romarin
Grâce à la fermentation, cette boisson regorge de probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal. Elle est aussi riche en antioxydants et en composés aromatiques du romarin, connus pour leurs effets digestifs et stimulants. Une merveilleuse alternative saine aux sodas industriels !
Recette du pétillant de romarin
Ingrédients :
- 1 portion (1 poignée) de romarin fraîchement cueilli.
- 1 litre d’eau filtrée
- 100g de sucre non raffiné
- Le jus d’un citron bio
- 2 rondelles de citrons bio
- Quelques rondelles de gingembre (facultatif)
Marche à suivre
- Placer dans un bocal type le Parfait (1L), fermer le bocal non hermétiquement, donc juste à l’aide d’un torchon, 4 à 7 jours à température ambiante en remuant tous les jours.
- Quand vous voyez de fines bulles apparaître, filtrer (enlever le romarin, le citron, le gingembre) et placer le liquide dans une bouteille à limonade.
- Fermer la bouteille et attendre 1 ou 2 jours qu’une effervescence se produise. Si absence d’effervescence, rajouter une cuiller à café de sucre et fermer puis patienter un ou 2 jours supplémentaires.
Attention, en été quand il fait très chaud, les levures sont hyper actives, donc n’hésitez pas à dégazer régulièrement.
- Une fois l’effervescence souhaitée, placer au frais puis déguster (le froid stoppe la fermentation).

Si vous souhaitez réaliser toutes vos boissons fermentées à partir de fruits, fleurs ou plantes, limonades maison, tépache (spécialité à base de peau d’ananas et cannelle), Ginger Beer, pétillant au levain de curcuma, ainsi que des conseils, des vidéos pas à pas et un groupe privé d’entraide, la formation « j’apprends à faire mes propres sodas sauvages » est faite pour vous.
Alors, amusez-vous !