Quel lien entre probiotiques et santé mentale ?
Des chercheurs français* ont observé que le transfert de microbiote de souris stressées à des souris saines a eu des conséquences inattendues : les souris saines se sont alors mises à avoir un état dépressif ! Vous rendez-vous compte de l’importance de cette observation ?!
Comprendre le rôle du microbiote dans la régulation de l’humeur
Cela va vous paraitre fou mais la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, est « produite » à 95% dans l’intestin, contre seulement 5% dans le cerveau !
Plus précisément, c’est au cœur du microbiote intestinal que l’on retrouve des probiotiques spécifiques responsables de la production de sérotonine, comme par exemple « Bifidobacterium longum ». **
Ces probiotiques impactant le fonctionnement du système nerveux utilisent un système de communication appelé « axe intestin – cerveau ». Et dans cette affaire le cercle est vertueux, puisque que la sérotonine produite via le microbiote va induire la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Plus on est heureux, mieux on dort, et plus cela favorise le bien-être mental…
Il est donc primordial de comprendre pourquoi une bonne santé passe par un bon microbiote, comportant différentes variétés de probiotiques capables d’assurer les fonctions liées à l’humeur.
Probiotiques et stress : là aussi, tout est lié !
De la même manière, d’autres bactéries du microbiote jouent un rôle essentiel pour notre santé mentale. Comme celles qui régulent la réponse au cortisol, l’hormone du stress. Mais là aussi, il ne suffit pas d’avoir un microbiote abondant. Il faut aussi qu’il soit varié, car un microbiote intestinal déséquilibré augmente la susceptibilité aux troubles liés au stress***.
Ou trouver les probiotiques responsables de notre bien-être ?
Maintenant que le constat est dressé, la question maintenant est de savoir comment se procurer les probiotiques susceptibles d’améliorer sa santé mentale ! Selon le gastro-entérologie Julien Scanzi, les probiotiques en gélule, « apportés de façon artificielle ne vont pas s’implanter durablement dans nos intestins » (« Incroyable microbiote ! » aux éditions Leduc). Je ne saurai donc trop vous conseiller de consommer des aliments fermentés, riches en probiotiques naturels riches et variés, si possible faits-maison ! En effet, gare aux aliments fermentés du commerce, qui sont souvent pasteurisés et donc départis de tous leurs probiotiques !