Comment faire ?
Le vinaigre de feu consiste à faire macérer dans du vinaigre de cidre non pasteurisé des ingrédients connus pour leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoire, stimulantes, ou encore antitussives.
Voici une liste des ingrédients que tu peux intégrer à ton vinaigre de cire (tu n’es pas obligée de la suivre à la lettre, fais en fonction de tes gouts, et surtout en fonction des ingrédients que tu as sous la main ! ) : romarin, thym, gingembre, curcuma, cannelle, anis étoilé, citron, orange, ail, oignon rouge, raifort, piment, miel, poivre…
1. Émincer puis placer tous les ingrédients dans un bocal à joint et y verser le vinaigre jusqu’à recouvrir l’ensemble. Fermer.
2. Laisser macérer 1 mois à l’abri de la lumière à température ambiante.
3. Ensuite, Filtrer, ajouter un peu de miel et mettre le tout dans une bouteille si possible assez opaque et fermer.
Se conserve une année.
Comment consommer son vinaigre de feu ?
- En vinaigrette avec de l’huile d’olive dans une salade.
- En shot le matin, surtout quand les premiers symptômes grippaux se manifestent (1 cuiller à soupe).
Pourquoi utiliser du cidre non pasteurisé et où en trouver ?
Le vinaigre de cidre est connu pour améliorer la digestion ou encore réguler la glycémie. Si tu souhaites fabriquer ton propre vinaigre de feu, munis-toi d’un vinaigre de cidre de pomme biologique et non pasteurisé. Un vinaigre pasteurisé est un vinaigre mort, dans lequel tous les bons éléments sont en partie supprimés. Pour en trouver des non pasteurisés, il faut s’orienter vers un magasin bio.