Comment j’ai découvert la recette de pesto lactofermenté
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai longtemps cherché une solution pour rehausser le gout de mes plats du quotidien sans avoir à préparer des sauces complexes ou perdre du temps à découper des aromates. Soyons clairs, j’adore prendre le temps, je trouve même cela essentiel ! Mais comme je travaille depuis mon cottage, je n’ai pas de cantine à disposition, je dois donc tout faire moi-même du 1er janvier au 31 décembre, matin midi et soir. J’ai donc, moi aussi, besoin de solutions pratiques. Bingo ! Je vous ai dégoté LE condiment savoureux et probiotique dont tout le monde devrait avoir à dispo dans son frigo.

Recette de pesto lactofermenté : pourquoi c’est anti gaspi ?
J’utilise le terme pesto, mais c’est un abus de langage. Il s’agit plutôt d’un condiment à base d’aromates et de déchets verts comestibles.
- Choisissez les aromates frais que vous avez à disposition ; persil, basilic, ciboulette, coriandre, thym, romarin, aneth mais aussi ail, échalote ou oignon…
- Pareil pour les déchets verts, prenez ce que vous avez sous la main : verts de poireaux, fanes de radis, feuilles de céleri, tiges de coriandre ou de persil, bref tout ce qui est comestible !
En fermentant, tout ce petit monde va se transformer en une sorte de pâte délicieusement parfumée et acidulée, qui se conserve plusieurs mois au frigo, même une fois ouverte. Si vous souhaitez apprendre la technique de fermentation rapidement, facilement et sans risques alimentaires, vous avez à disposition ma formation pour apprendre à lactofermenter les légumes et les fruits.

Recette de pesto lactofermenté : pourquoi c’est pratique ?
L’idée, c’est de consommer des herbes fraîches tout l’hiver, à utiliser seul ou à mélanger avec d’autre ingrédients pour réaliser des sauces ou vinaigrettes. J’utilise aussi ce pesto d’aromates pour réaliser mon fromage végétal au gout de Boursin.
Suggestions :
- Dans des sauces pour salades : une cuillère de pesto lactofermenté dans une vinaigrette ou ajouté à du yaourt nature pour une sauce crémeuse et parfumée.
- Dans des dips : mélangez le pesto lactofermenté avec du fromage blanc, du yaourt grec ou du tahini pour un dip délicieux à accompagner de légumes croquants.
- Avec des légumes grillés : Servez-le en accompagnement pour une touche acidulée.
- Dans des soupes ou veloutés
- Directement sur des pâtes ou du riz
- Comme tartinade : étalez-le sur des tranches de pain grillé
- En marinade pour viandes ou poissons avant de les griller ou de les cuire au four.
- Dans des sandwichs ou wraps en remplacement des sauces classiques.
- Sur des pizzas maison, dans des omelettes ou frittatas
Une autre manière de conserver ses herbes fraîches avec cette recette canadienne : les herbes salées du bord du fleuve à retrouver ici.
La recette de mon pesto lactofermenté (à adapter selon vos goûts) :
Ingrédients :
- 4 échalotes,
- les verts de 2 poireaux,
- 1 botte de persil,
- 5 gousses d’ail,
- du sel non raffiné (très important)
Marche à suivre :
- épluchez vos ingrédients, puis mixez-les, ou hachez-les très finement.
- Mettez dans un bol puis pesez vos ingrédients.
- Rajoutez 2 à 2,5 % du poids de vos végétaux en sel.
Par exemple, pour 400g de végétaux, rajoutez 400×2,5/100= 10g de sel environ (quand vous avez un doute, arrondissez toujours votre quantité de sel au supérieur). - Faites pénétrer le sel en mélangeant, et laissez dégorger environ 15 minutes.
- À l’issue de ce laps de temps, vos végétaux devraient baigner dans de l’eau salée qui a dégorgé.
- Prenez le tout et placez dans un bocal bien hermétique de type le Parfait.
Mon conseil : divisez les quantités en répartissant dans plusieurs petits contenants, histoire de ne pas avoir à ouvrir et conserver au frigo un trop grand bocal. Pour ma recette, j’ai utilisé 3 petits bocaux le Parfait d’une contenance de 250 ML chacun.

- Pour la mise en bocal, tassez bien vos végétaux, avec le liquide qu’ils ont rendu. Ils doivent être bien immergés sous leur saumure.
- Entreposez 1 semaine à température ambiante.
- Puis minimum 3 semaines dans une pièce plus fraîche type cellier
- Au bout d’un mois, c’est prêt !
Une fois ouvert, gardez dans le frigo. Se conserve des mois !