De quoi sont composés les grains de kéfir de fruits ?
Les grains de kéfir de fruits (aussi appelés kéfir d’eau) sont translucides et ressemblent à de petits cristaux gélatineux. De vrais petits diamants bruts ! Niveau composition, ils contiennent une combinaison unique de levures et de bactéries qui travaillent main dans la main pour fermenter. Voici quelques micro-organismes présents dans les grains de kéfir de fruits :
- Bactéries lactiques comme Lactobacillus casei
- Bactéries acétiques comme Acetobacter
- Levures comme Saccharomyces cerevisiae ou encore zygosaccharomyces.
Lorsque cette communauté symbiotique de micro-organismes est placée dans un liquide sucré, les levures transforment les sucres en alcool, tandis que que les bactéries convertissent cet alcool en acide lactique et acide acétique, si riches en probiotiques. Pour en comprendre les intérêts santé, n’hésitez pas à aller découvrir les bienfaits du kéfir avant de vous lancer.
NB : les grains de kéfir de fruits sont différents des grains de kéfir de lait, qui eux utilisent le sucre du lait, le lactose pour fermenter.
Comment se procurer des grains de kéfir ?
J’ai listé pour vous 4 manières de vous procurer des grains de kéfir.
- L’entourage :
Il est possible qu’une personne de votre entourage (famille, voisin, collègue, etc) fasse déjà son propre kéfir, alors posez la question autour de vous. Vous seriez étonné.e de constater à quel point le kéfir de fruit se démocratise ces dernières années ! Or, comme les grains de kéfir se multiplient à chaque nouvelle tournée, leur quantité augmente de manière exponentielle ! Et dans ces cas-là, la personne en question doit sûrement crouler sous les grains et se fera un plaisir de vous en offrir.
- Les communautés sur internet :
Il existe des groupes de dons ou d’échanges sur internet via des forums ou des pages Facebook. C’est top, car les membres partagent souvent des excédents de grains gratuitement ou pour un coût modique. Mais là ou je mets un gros bémol, c’est que cette option ne vous permet pas de sourcer l’origine des grains, avec le risque de vous retrouver avec une colonie en méforme, voire inutilisable !
- Les boutiques en ligne
Vous avez aussi la possibilité d’acheter vos grains de kéfir. Je vous conseille de vous adresser aux entreprises françaises, transparentes sur leurs techniques de cultures. Par exemple, vérifiez bien qu’elles soient garanties AB.
- Le réseau Petillium
Dans le cadre de ma communauté d’apprenants en fermentation, j’ai mis en place un réseau de dons (gratuit) de grains de kéfir sains, dans la mesure où mes formés maîtrisent la croissance de leurs grains grâce à leur apprentissage à mes côtés. Ce réseau privé WhatsApp est en accès gratuit et illimité pour toutes les personnes qui ont suivi la formation pour apprendre à faire du kéfir maison.
Comment choisir des Grains de Kéfir sains
Il n’y a pas plus frustrant que se procurer des grains morts ou malades qui produisent un mauvais kéfir. Ce genre de mésaventure arrive souvent, c’est en tout cas le retour que me font mes apprenant.s avant d’arriver sur Petillium. Voici quelques critères clés :
- Privilégiez les grains de kéfir frais
Si possible, optez pour des grains frais plutôt que déshydratés ou congelés. Vous ignorez comment ils ont été conditionnés exactement avant leur remise en route. Il y a donc de fortes chances qu’il se réactivent ensuite beaucoup moins facilement. Ils seront aussi sûrement moins sains et vigoureux.
- Lisez les avis
Si vous achetez en ligne, consultez les avis des autres acheteurs pour vous assurer de la viabilité des grains.
- Vérifiez l’origine des grains
S’ils sont achetés en ligne, assurez-vous que les grains proviennent de sources fiables et qu’ils sont cultivés dans de bonnes conditions. Vérifiez par exemple qu’il y a bien la mention AB.
- Ne choisissez pas au hasard
Si vous bénéficiez d’un don issu d’une communauté en ligne, vérifiez que l’expert (ou le réseau d’experts) à l’origine de cette communauté est fiable et possède une véritable expertise dans son domaine.
Derniers conseils pour réaliser votre kéfir à la maison, à partir de grains sains
N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’avoir des grains de kéfir sains pour produire une boisson saine ! Il faut aussi connaître les bases de la recette du kéfir afin de ne pas commettre d’erreurs fatales pour vos grains.
De même, ce sont des grains de kéfir sains qui vont vous garantir une boisson probiotique bien pétillante. N’hésitez donc pas à consulter les ressources que je mets à disposition sur le sujet !
En conclusion, si vous suivez tous ces conseils, je suis certaine que vous pourrez facilement vous procurer et entretenir des grains de kéfir de fruits sains pour profiter à la maison de cette incroyable boisson !