Recette de fromage végétal : pourquoi le faire soi-même ?
Que vous soyez intolérant au lactose, vegan, ou souhaitant diversifier votre alimentation, de plus en plus d’alternatives sont disponibles en magasin. Malheureusement, si l’offre de fromage végétal est variée, la liste des compos s’allonge elle aussi… Quel intérêt à vouloir faire évoluer son alimentation si on se tourne vers des produits pleins d’additifs ?
Absolument rien ne remplace le fait maison, et si vous êtes ici, c’est parce que vous le pensez aussi. Surtout si la recette est saine et riche en probiotiques ! Alors let’s go!

Comment faire du fromage végétal ?
Si l’on schématise, le fromage traditionnel s’obtient à partir de lait mis en contact avec de la présure (coagulant) et/ou de ferments lactiques. Cette transformation donnera au fromage un gout et une texture propres. Pour faire notre formage végétal, le lait est remplacé par une purée de noix de cajou. Nous n’aurons pas besoin de présure, juste de ferments lactiques que l’on trouve en très grande quantité dans les aromates lactofermentés. Pour être autonome rapidement et faire le plein de recettes de chutneys, sauces chili fermentées, ketchups crus et fromages végétaux, retrouvez ma formation lactofermentation ici.
Fromage végétal : la recette du Boursin vegan en 3 étapes
Ingrédients :
- 100g de pesto lactofermenté (cliquez pour retrouver cette recette d’aromates fermentés)
- 75g de noix de cajou
- Herbes de Provence bio (facultatif)

Marche à suivre * :
- ETAPE 1 : Mixez les ingrédients ensemble, jusqu’à obtenir une consistance moelleuse. Si la pate n’est pas assez lisse à votre goût, rajoutez un peu de saumure de votre bocal de pesto lactofermenté.
- Sur une assiette, faites un joli disque avec la pâte obtenue, par exemple à l’aide d’un emporte-pièce.
- Recouvrir d’herbe de Provence pour le gout et l’esthétique.
- ETAPE 2 : Laisser fermenter 24 à 48 h à température ambiante.
- ETAPE 3 : Placer au frigo pour l’affinage durant les 2 à 3 jours suivants.
- À l’issue de cet affinage, dégustez dans les 3 jours.
*Cette recette est une alternative maison et sans lactose inspirée d’un fromage type Boursin, mais elle ne prétend pas reproduire la recette originale de la marque.
