Courges lacto-fermentées : les bienfaits santé
La courge que l’on vient fermenter combine ses bienfaits nutritionnels intrinsèques (vitamines, minéraux, fibres) avec les avantages de la fermentation que sont les apports en probiotiques, l’amélioration de la digestion et de l’immunité. Ce processus transforme la courge (potiron, potimarron, butternut…) en un véritable super-aliment pour la santé intestinale, le système immunitaire et le bien-être général, tout en renforçant son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Voilà comment prendre soin de sa santé avec un légume d’automne bien réconfortant !
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les fabuleux bienfaits et pratiquer en toute sécurité, je mets à disposition :
> mon guide gratuit de 10 conseils pour débuter en lactofermentation
> ma formation complète pour apprendre à lactofermenter les légumes et les fruits.
> vous pouvez aussi découvrir les 3 erreurs à ne pas commettre en fermentation.
La recette de courges lacto-fermentées à la cannelle en 3 étapes
En automne, je mets de la cannelle un peu partout. Et les courges ne sont pas épargnées ! Ma recette favorite : la butternut lactofermentée à la cannelle. Le rendu est fabuleux dans un tajine : il apporte une saveur acidulée et réconfortante grâce à la cannelle, avec un arrière-goût d’olive parfait dans ce type de préparation !
Recette : 500g de butternut (ou toute autre courge) épluchée et coupée en dés, 2 à 3 c. à c. de cannelle en poudre, un peu de coriandre (facultatif), saumure à 3% (30g de sel par litre d’eau).
Voici les 3 étapes clef :
- 1. Placez la courge et la cannelle dans un bocal hermétique style Le Parfait. Recouvrez de saumure jusqu’au trait de remplissage. Fermez le bocal.
- 2. Placez le bocal une semaine à température ambiante puis 3 semaines dans un endroit plus frais (cave ou cellier).
- 3. Votre bocal est consommable. Ouvrez-le, prélevez la courge et placez-la dans le tajine au dernier moment (pour ne pas perdre tous les probiotiques à la cuisson). C’est prêt !
NB : si vous le pouvez, laissez fermenter plus longtemps que 4 semaines. Cela permettra à la courge de développer des saveurs plus complexes, rendant son goût plus intéressant. À vous de tester et de voir ce qui vous plaît le mieux !
Recettes de légumes lactofermentées : comment les intégrer à son quotidien ?
Cette recette de courges lactofermentées n’est qu’une parmi des milliers de possibilités que vous offre la fermentation. Peu de gens le savent, mais seule une à 2 cuillers à soupe de légumes lactofermentés par jour suffisent pour enrichir et diversifier votre microbiote, et donc améliorer votre santé ! Voici comment les intégrer facilement à vos repas quotidiens.