Limonade fermentée : comment ça marche ?
La nature est pleine de ressources ! Par exemple, on trouve naturellement de nombreuses levures sauvages sur les fleurs, ou la peau des fruits. Si l’on met en contact ces levures avec de l’eau sucrée, elles vont alors produire du dioxyde de carbone (les bulles) et des acides organiques. En seulement quelques jours, vous verrez la magie de la nature opérer et transformer votre mélange en une savoureuse limonade pétillante !
Si vous souhaitez découvrir l’art de faire vos propres limonades fermentées sans faire l’impasse sur la sécurité alimentaire, rendez-vous dans ma formation pour apprendre à faire vos propres sodas sauvages !
Pétillant de mimosa : pourquoi on l’adore, et les précautions à prendre.
La floraison du mimosa nous rappelle que le printemps est proche. Quelle joie de voir ces petits soleils danser dans ma cuisine ! Et l’odeur ! Niveau goût, ces fleurs comestibles ont une saveur légèrement acidulée, et des propriétés médicinales intéressantes :
- anti-inflammatoires
- analgésiques
- elles soignent aussi le mal de tête.
En pétillant fermenté, le mimosa est d’autant plus apprécié que ses fleurs contiennent spécifiquement une grande quantité de levures sauvages. Il est donc très facile de réaliser votre fermentation !
Parmi les précautions à prendre :
- Récoltez des fleurs de mimosa fraîches, bien propres. Je vous déconseille les fleurs achetées en boutiques, car elles sont traitées. Préférez le mimosa trouvé en nature, sauvage et loin des axes routiers.
- Autre information à connaître : de par le processus de fabrication, des traces d’alcool sont présentes (entre 0,5 et 2%).

Limonade fermentée : la recette du pétillant de mimosa
Ingrédients : 3 portions de fleurs de mimosa, 1 portion de sucre, 1 portion d’eau non chlorée, 2 rondelles de citrons bio.
- Placer tous les ingrédients dans un bocal hermétique de type le Parfait, mélanger puis fermer.
- Remuer tous les jours. Au bout de quelques jours, des petites bulles apparaissent, et ça frémit lorsque l’on remue le mélange ; c’est bon signe !
- Au bout de 3 à 5 jours (plutôt 5 en hiver), filtrez le liquide (enlevez les fleurs) et mettre le pétillant dans une bouteille à limonade à ouverture mécanique. Il doit être encore légèrement sucré.
- Laisser fermenter la bouteille fermée encore 2 jours, en dégazant régulièrement pour laisser échapper le gaz (toutes les 12 heures, surtout en été).
- Quand le soda de mimosa est effervescent à souhait, il est prêt à être dégusté ! Se conserve environ une semaine au frigo.
Cliquez pour retrouver d’autres magnifiques recettes de pétillants fermentés comme la Ginger beer.