Ne pas confondre Ginger Beer, Ginger Ale et Ginger bug !
Il existe une grande confusion entre ces 3 préparations. Levons ce mystère ensemble !
- Le Ginger bug, ou levain de gingembre, est une préparation fermentée à base de gingembre, d’eau et de sucre. Cette préparation ne se boit pas telle quelle, mais sert de starter : on va l’utiliser comme levain afin d’ensemencer un jus pour obtenir une boisson pétillante et probiotique.
- La Ginger Beer est originaire de Jamaïque puis brassée en Angleterre dès le 18ᵉ siècle. Cette boisson fermentée est obtenue à partir d’une infusion au gingembre et au citron ensemencée par un Ginger bug. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la Ginger Beer ne contient pas d’alcool (traces).
- La Ginger Ale est une boisson non fermentée, obtenue à partir d’extrait de gingembre mélangé à de l’eau gazeuse et du sucre.
Sans Ginger bug, pas de Ginger Beer !
Le Ginger bug est éternel si vous vous en occupez bien, et pourra d’ailleurs vous servir de base pour tous les sodas sauvages, pas seulement la Ginger Beer ! La marche à suivre en vidéos, mes conseils d’expertes, des recettes inédites ainsi que l’accès au groupe privé WhatsApp dédié sont dans ma formation sur les sodas sauvages. Je vous livre la recette de base pour votre Ginger bug :
Ingrédients : 10 c. à c. de gingembre bio, 10 c. à c. de sucre, 500 ml d’eau non chlorée.
- Jour 1 : Dans un bocal hermétique (contenance : 0,5 litre), mélangez 200 ml d’eau non chlorée avec 2 cuillères à café de gingembre bio haché ou coupé en dés (conserver la peau) et 2 cuillères à café de sucre. Mélangez pour dissoudre le sucre, fermez puis placez dans un placard de cuisine à température ambiante.
- Jour 2 : Ajoutez à nouveau 2 cuillères à café de gingembre, 2 cuillères à café de sucre et environ 100 ml d’eau. Mélangez bien, refermez puis placez à nouveau au placard.
- Jours 3, 4 et 5 : Répétez 2 ou 3 fois l’opération du jour 2.Votre Ginger bug est prêt aux environs du 5ᵉ jour, lorsqu’il commence à pétiller ! Ici, nous allons en prélever 150 ml.


Ginger Beer : la recette ultime
Maintenant que vous avez vos 150 ml de Ginger bug, voici comment réaliser 1 L de Ginger Beer. Pour cela il vous faudra aussi : 1 litre d’eau filtrée, 50g de sucre, 50g de gingembre frais, 50 ml de jus de citron
Marche à suivre :
- Pour l’infusion, faire bouillir l’eau avec le sucre, le gingembre et le jus de citron, bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
- Transvaser sans filtrer environ 850 cl dans une bouteille à limonade, puis ajouter les 150 ml de Ginger bug.
- Placer à température ambiante à l’abri de la lumière entre 2 et 7 jours (en fonction de la température du moment : plutôt 2 jours en été, voir toutes les 12 h s’il fait bien chaud, et 3 à 7 jours en hiver).
- Dégazer TOUS LES JOURS pour éviter le « splash » (le gingembre est particulièrement riche en levures).
- Une fois bien effervescent, filtrer éventuellement, placer au frigo puis déguster !

Des idées pour savourer votre Ginger Beer
Maintenant que votre Ginger Beer est prête, voici quelques idées pour la savourer ;
En soirée ou autour des fêtes :
- Servez-la dans des verres décorés avec des épices comme la cannelle ou l’anis étoilé.
- Utilisez-la comme base pour un punch de Noël, avec des agrumes, du jus de cranberry et des épices.
- Mule Virgin : mélangez-la avec un peu de jus de citron vert, de menthe fraîche, et servez dans une tasse en cuivre.
- Whisky Ginger : mélangez avec un whisky doux et quelques gouttes d’Angostura Bitters.
Au goûter ou en dessert :
- Associez-la à du jus de pomme ou d’ananas pour une boisson douce et équilibrée.
- Ice cream float : ajoutez une boule de glace à la vanille dans votre Ginger Beer façon soda à la glace américain.
