Au cottage, j’étais à l’avant-garde grâce à la fermentation !
Cela fait quelques années maintenant que plusieurs ONG alertent au sujet de l’eau du robinet : aluminium, pesticides, résidus médicamenteux… Un véritable bouillon de culture composé de substances qui dérèglent (notamment !) notre système hormonal et celui de nos enfants. Et je ne parle même pas du chlore bien connu des stations d’épuration, qui serait à l’origine de certains asthmes, voire cancérogène.
En réalité, le constat est préoccupant. Plusieurs enquêtes sur le sujet sont sorties, comme celle de France Info , Complément d’enquête ou encore du Monde . Mais alors, pourquoi ne pas se tourner vers les eaux en bouteille ? là aussi, les scandales éclatent. Comme cette récente révélation signée, là aussi, du journal Le Monde.
Bref, on ne sait plus à quel saint se vouer… Comme dans beaucoup de domaines qui touchent notre santé ces dernières années d’ailleurs.
Au cottage, cela fait très longtemps que nous ne touchons plus à l’eau traditionnelle. Et pour cause ! En fermentation, il est fortement déconseillé d’utiliser une eau chlorée, sous peine de rater ses bocaux. Je me suis donc très tôt penchée sur les solutions qui s’offraient à moi. Et sans équivoque, mon choix s’est porté sur les filtres à gravité !
De quoi on parle ?
Un filtre à gravité est un système de cuves qui fait transvaser l’eau du haut vers le bas. Au cours de son trajet, l’eau va traverser plusieurs cartouches décontaminantes. Grâce à elles, on dit bye bye au :
- Chlore,
- Métaux lourds,
- Pesticides,
- Résidus médicamenteux,
- Microplastiques,
- Perturbateurs endocriniens (PFAS).
Les 2 marques phare sur le marché actuellement sont Berkey, et British Berkefeld.
J’ai fait le choix de partir sur les filtres de la marque British Berkefeld, et je vous explique pourquoi dans un live Instagram diffusé jeudi 30 mai 2024. Ppour le visionner, clicuer ici.
Comment ça marche ?
L’eau traverse des cartouches composées de céramique et de charbon activé.
La céramique va jouer sur la taille des composés à éliminer : comme avec une passoire, les contaminants de plus de 2 nanomètres resteront bloqués.
De son côté, le charbon activé va provoquer une réaction chimique (adsorption, absorption) permettant de fixer les pesticides et autres produits chimiques contenus dans l’eau.
Moins, mais mieux
Malgré un tri drastique à l’entrée de la boîte (notez mon effort sur l’humour), l’eau filtrée n’en est pas moins riche en minéraux ! Magnésium, calcium ou encore potassium présents au départ traversent les filtres. C’est bien pensé !
Après filtration, l’eau a bon gout et SURTOUT est saine ! C’est une eau que je recommande expressément pour les fermentations : kéfir, kombucha, lactofermentation… Les risques d’échec deviennent minimes ! En fait, je vous recommande d’utiliser cette eau filtrée pour toutes vos recettes, du rinçage des fruits et légumes à la cuisson des pâtes.
Des données testées et certifiées
Tout ce que j’avance dans cet article est sourcé. Le niveau et la qualité de filtration des british berkefeld a été vérifié en labo. Je vous invite à consulter cet article. Concernant les Berkey, c’est ici.
Ma rencontre avec Jessica
Au cottage, je possédais déjà depuis longtemps 2 cuves Berkey. Mais la marque américaine a fait parler récemment (on en parlera dans le live Instagram). J’ai donc fait le tour du net pour connaitre les nouveautés. C’est ainsi que j’ai croisé la route de Jessica, de chez PLIC PLOC. S’en sont suivis de nombreux échanges amicaux autour de la fermentation et de nos business respectifs. Puis Jessica m’a proposé d’essayer ses cartouches British Berkefeld. J’ai accepté ! J’ai d’ailleurs pu les adapter à mes propres cuves, simplement en échangeant les cartouches existantes. Et depuis, le succès ne se dément pas au cottage !
L’histoire de Plic Ploc
Après 14 ans dans les cosmétiques de luxe et la naissance de son deuxième enfant, Jessica a souhaité écrire un nouveau chapitre de sa vie pro, plus aligné avec ses valeurs. C’est un parcours de vie qui fait écho au mien, forcément (lire Mon histoire) ! À Angers, elle s’est associée à ses amis Aurélien et Mathias pour créer PLIC PLOC. Une marque 100% française qui défend un mode de vie plus durable, mais toujours dans la joie et la bonne humeur !
Une remise de 10% sur tout le site PLIC PLOC avec le code PETILLIUM !
Investir dans ce type de matériel pour purifier l’eau de toute la famille à un cout non négligeable. De son côté, Jessica n’a pas une énorme marge de manœuvre, mais après de longs échanges ensemble, nous avons trouvé une solution pour vous permettre d’accéder plus facilement aux produits British Berkefeld si vous le souhaitez ;
Elle vous propose en exclusivité pour Petillium, 10% de réduction pour toute commande sur PLIC PLOC avec le code promo PETILLIUM.
Si vous avez besoin d’infos supplémentaires, Jessica se plie en 4 pour vous, puisqu’elle met un numéro à disposition ! Vous pouvez l’appeler au : 07 80 96 72 40.
Le live Instagram avec Jessica est disponible !
Avec Jessica, nous avons (notamment) abordé les point suivant :
- Les différences entre un filtre à gravité et un filtre plus traditionnel.
- Comment fonctionne un filtre à gravité et à qui il s’adresse ?
- Le choix de la cuve en fonction des besoins en eau de toute la famille.
- La vraie raison pour laquelle Berkey a été sous le feu des projecteurs (et pas la version des médias mainstream).
- Les différences entre un filtre Berkey et un filtre British Berkefeld.
Regarder le live en replay ici.
J’espère que cet article vous a plu. Cela faisait des mois que je vous promettais de vous parler de mon eau filtrée. C’est chose faite, et je suis très heureuse de pouvoir éclairer votre lanterne, ou tout du moins vous donner mon avis sur un sujet tellement important pour notre santé au quotidien ainsi que celle de nos enfants !
Enfin, je vous rappelle que je ne me rémunère pas directement sur ce partenariat, qui est plutôt un choix du coeur.
Et pour finir…
Ha ! Et je ne vous ai pas tout dit… Si vous commandez un produit PLIC PLOC, vous aurez droit à la surprise du chef à découvrir ici (mais je ne vous en dis pas plus !).