Et voici la recette imparable à réaliser pendant tes vacances, pour en profiter à la rentrée !
Il s’agit d’un délicieux et très cosy remède composé de miel non pasteurisé auquel tu ajoutes de la cannelle de Ceylan, du gingembre frais et du citron bio. Le potentiel de chaque ingrédient sera activé par la fermentation :
- La cannelle de Ceylan est un antiviral et un antifongique
- Le Gingembre est notamment antitussif et antihistaminique
- On ne présente plus le miel qui, en plus de ses nombreux bienfaits à l’approche de l’hiver, contient aussi de nombreux oligo-éléments.
- Le citron quant à lui apporte son lot de vitamine C. Il sert aussi à abaisser PH de ton mélange afin d’éviter le développement de pathogènes.
Ingrédients :
Un miel non pasteurisé, une racine de gingembre que tu vas couper en lamelles, sans le peler, car ce sont les micro-organismes contenus sur la peau du rhizome qui vont contribuer à la fermentation, un demi-bâton de cannelle de Ceylan, quelques lamelles de citron vert ou jaune.
Marche à suivre :
1. Mélanger tous les ingrédients dans le pot en verre. Ici, j’utilise un pot à vis type confiture, car j’étais en vacances et j’ai fait avec les moyens du bord. Mais je te conseille d’utiliser un bocal à joint de type Le Parfait. Le miel doit recouvrir la préparation. Ne pas remplir jusqu’en haut pour éviter que cela déborde pendant la fermentation.
2. Placer sur une soucoupe, une semaine à température ambiante (par exemple dans un placard de cuisine), puis minimum 4 semaines au frigo. Il faut remuer le mélange régulièrement, surtout au début (2 à 3 fois par semaine).
La texture va changer rapidement, devenir moins épaisse en raison du jus libéré par le citron et le gingembre.
3. Déguster à partir de la semaine 5 dans un thé ou une tisane par exemple.
Le miel en fermentation est-il sûr ?
On utilise souvent le miel pour ses propriétés incroyables. Pour ceux qui se poseraient la question, la contamination à la toxine botulique est impossible, tout simplement parce que le miel possède un PH acide ! Il varie en effet entre 3,2 et 4,5, soit en dessous du seuil de prolifération qui est de 4,6.
Si vous n’êtes pas sereins, plusieurs conseils :
1. Choisir un miel parmi les plus acides (Miel de châtaignier, d’orange, de thym…)
2. Acidifier le milieu
Mon élixir contient du citron, et c’est à dessein ! Le citron permet d’acidifier encore plus le milieu, ce qui éloigne tout risque de développement d’éventuels pathogènes. Tu peux également arroser de vinaigre avant de mettre à fermenter.
***À noter : les nourrissons de moins de 1 an ne doivent pas consommer de miel. En effet, les spores « dormants » de la toxine botulique peuvent se développer une fois qu’ils accèdent à leur tube digestif pas encore assez « armé » pour faire face. On parle alors de botulisme infantile.