Le Kombucha, c’est quoi ?
Le kombucha est une boisson rafraîchissante, acidulée et naturellement effervescente. On l’obtient par la fermentation de thé sucré. Pour cela, il faut y introduire des micro-organismes composés de bactéries et de levures que l’on appelle « mère de Kombucha » (ou scoby) rendant la boisson « vivante » et pleine de nombreux bénéfices pour la santé.
Peu calorique et avec un faible taux de sucre (les micro-organismes présents dans la préparation vont se charger de le consommer pour toi), cette boisson est très appréciée nature ou aromatisée. Grâce à son gout raffiné et surprenant, le Kombucha sert aussi de base pour de nombreux cocktails.
Au-delà de son gout fabuleux et original, les bienfaits du kombucha sont multiples : la présence de probiotiques favorise la santé intestinale. Les puissants antioxydants apportés par le thé sont, eux aussi, non négligeables. Sans compter les vitamines (B1, B2, B6, B12 et C) et nutriments. La liste est longue, cela serait vraiment dommage de s’en passer.
Le kombucha est une boisson pour petits (à partir de 3 ans) et grands enfants ! En effet, elle est sans alcool (même si, comme toute boisson fermentée, elle peut présenter des traces minimes, moins de 1%). Elle se boit à tout moment de la journée, car la théine initialement présente est presque totalement transformée au cours du processus de fermentation.
Originaire d’Extrême-Orient, la boisson se démocratise ces dernières années pour notre plus grand plaisir ! D’autant qu’il possède un dernier atout non négligeable : tu peux le faire à la maison, sans danger !
Savoir faire son propre kombucha est un sacré avantage, car une fois que tu maitrises le process, tu peux varier les plaisirs ; en jouant sur le thé choisi, le sucrant, la durée de fermentation, les aromatisations apportées telles que les fruits, fleurs ou épices, ou encore la pétillance, le gout de ta boisson change du tout au tout ! Quelle satisfaction de pouvoir créer à l’infini et de toujours surprendre ! Et la satisfaction est également financière : faire soi-même son kombucha est 10 fois plus rentable !
Alors, tu te lances quand ?!