Le kéfir de fruits est sans danger pour la santé grâce à son pH acide
Le kéfir de fruit est le résultat d’un processus de fermentation générant de l’acide lactique et de l’acide acétique, qui ont un pH allant de 3 à 4,5. Cette acidité du kéfir crée un environnement défavorable à la croissance de nombreux pathogènes tels que Escherichia coli, Salmonella, ou encore Listeria. Mieux encore, un tel pH rend impossible le développement de la fameuse toxine botulique (voir photo ci-dessous). C’est pas beau, ça ?!
Le kéfir de fruits contient peu d’alcool
Les boissons fermentées comme le kéfir sont victimes d’idées reçues notamment concernant leur taux d’alcool. Pourtant, toutes les fermentations ne produisent pas de bière ou de vin ! S’agissant du kéfir, nous avons vu plus haut qu’il produisait essentiellement des acides organiques tels que l’acide lactique et l’acide acétique. Cependant, il est vrai que le processus passe par une phase ou le taux d’alcool augmente légèrement, au moment où les levures s’activent. Mais cet alcool est ensuite rapidement consommé par les bactéries présentes dans le milieu. Au final le kéfir contient bien de l’alcool mais toujours en faible quantité, voire à l’état de trace, entre 0,2 et 2% en moyenne.
Est-ce que les enfants ou les femmes allaitantes peuvent boire du kéfir ? Je vous invite en tout premier lieu à demander conseil à votre médecin. Mais voici mon avis, qui n’engage que moi : en termes de bénéfice-risque, le kéfir a d’ innombrables bienfaits que je détaille ici. Selon moi, le kéfir l’emporte largement.
D’ailleurs pour l’anecdote, à titre personnel le 1er janvier 2023 j’avais décidé d’ arrêter toute consommation d’alcool (j’avais un faible pour le champagne !). Ce sont les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha qui m’ont aidée à passer le cap !
Le kéfir de fruits est sans danger car il comporte de faibles taux de sucres
Oui, le kéfir contient du sucre. Pour la bonne et simple raison que le sucre est essentiel à la fermentation ! Mais il est consommé entre 50 et 70% au cours du processus. De quoi rassurer, n’est-ce pas ? Par ailleurs, il est tout à fait possible pour vous de moduler le niveau de sucre lorsque vous préparez votre boisson fermentée à la maison ! Il suffit d’apprendre.
Mes conseils pour consommer un kéfir bon pour la santé et sans danger
- Ne pas acheter n’importe quel kéfir.
Mon premier conseil est d’être vigilant sur le kéfir que vous consommez. En grandes surfaces, vous pouvez tomber sur de « faux kéfirs » : des kéfirs pasteurisés avec du CO2 injecté artificiellement, et très sucrés pour attirer un maximum d’acheteurs. À fuir !
- Vous lancer dans la fabrication de votre propre kéfir
Pour vous assurer de consommer un kéfir plein de probiotiques, peu sucré, et avec un contrôle total sur la qualité des ingrédients, je vous conseille de le fabriquer vous-même, tout simplement ! Voici la recette de base du kéfir de fruits. Vous avez aussi la possibilité d’apprendre pas à pas à fabriquer votre kéfir à la maison en toute sécurité.
- Avoir le contrôle total sur la qualité des ingrédients
Si vous fabriquez déjà votre propre kéfir, assurez-vous d’utiliser des ingrédients de qualité. Cela passe par se procurer des grains de kéfir sains dont vous connaissez l’origine. À l’inverse, l’usage d’un sucre médiocre peut par exemple expliquer pourquoi votre kéfir ne pétille pas, ce qui aura des conséquences sur la qualité de votre boisson.
- Consommer en faible quantité au début.
Si vous n’avez jamais consommé de kéfir de fruits auparavant, commencez par de petites quantités et augmentez progressivement pour permettre à votre corps de s’adapter. Un demi-verre par jour, puis un verre par jour, etc.
Voilà, avec toutes ces infos et conseils, vous avez à présents toutes les cartes en main pour vous orienter vers un kéfir de qualité, délicieux et sans danger pour votre santé !