Le koso pumpkin spice : un sirop cru qui conserve tous les bienfaits
Inspiré des pratiques japonaises de fermentation, le koso est un sirop riche en enzymes et en probiotiques, obtenu par la macération lente de fruits dans du sucre. Aucune cuisson n’est nécessaire, ce qui garantit la conservation des nutriments ! Dans le cas de la courge, tous les bienfaits sont conservés grâce au maintien des vitamines et anti-oxydants (la lutéine ou la zéaxanthine, les provitamines A ou beta carotène).
Cette version automnale que j’apprécie tout particulièrement allie la douceur de la courge aux épices récnfortantes ; cannelle, gingembre, muscade, ou encore clou de girofle. Elle pourra être utilisée comme un sirop traditionnel pour vos lattes chauds ou frappés, vos pancakes ou tiramisus, etc. Le tout est de laisser place à votre imagination !
Je vais donc vous livrer ma recette en toute bienveillance et dans cet esprit cosy que j’aime tant. Cependant, si vous n’êtes pas sûrs de vos gestes, souhaitez approfondir vos connaissances ou tout simplement apprendre à réaliser vos kosos facilement et sans risques, je vous invite à découvrir mon indispensable guide sur la magie des sirops crus.
Koso pumpkin spice : la recette
- Prenez un quart de courge (citrouille, butternut, potimarron…), retirez les pépins et épluchez-la (cette étape est facultative) avant de la peser. Pour déterminer la quantité de sucre à ajouter, faites un « tant pour tant ». Par exemple, pour 400 g de potiron, vous utiliserez 400 g de sucre. Vous pouvez aller jusqu’à 1,1x le poids de la courge en sucre : pour 400 g de potiron, vous utiliserez 440 g de sucre. Cette forte teneur en sucre empêchera le développement des bactéries pathogènes.
Ensuite :
- Coupez la courge en dés grossiers.
- Disposez-les dans un bocal à confiture. Alternez des couches de courge, de sucre (blanc, blond ou roux) et d’épices (cannelle, gingembre, muscade, ou encore clou de girofle, etc.), comme pour une lasagne, en terminant par une couche de sucre.
- Fermez le bocal sans visser complètement le couvercle, puis placez dans un placard de cuisine. Mélangez au moins une fois par jour.
Le sucre va faire dégorger la courge, qui vaalors rendre son jus. Cette eau se mélangera avec le sucre pour former, au fil du temps, un sirop riche en vitamines et nutriments. La forte teneur en sucre servira de conservateur au produit.
- Votre sirop est prêt à être filtré lorsque tout le sucre est dissous et que les morceaux de courge remontent. En été, cela prendra environ une semaine. En hiver, cela sera probablement plus long (au minimum 15 jours).
Une fois les morceaux de courge retirés, votre sirop est prêt à être consommé !
- Vous pouvez laisser le sirop dans son bocal, mais ne vissez jamais complètement le couvercle. Pour une conservation longue durée (plusieurs semaines), placez-le au réfrigérateur.
Astuce : utilisez les morceaux de courge filtrés pour préparer une délicieuse purée de courge !
D’autres recettes de koso d’automne sont à votre portée
Si vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance réconfortante de l’automne, il n’y à pas qu’avec la courge que vous pouvez faire des merveilles ! Je vous propose par exemple ma recette de koso prunes & gingembre.
Je vous propose aussi ma recette signature de koso saveur « carrot cake ». Cette incroyable création originale se trouve dans mon e-book « Fermentations d’automne », parmi d’autres merveilleuses recettes qui sentent bon le feu de cheminée.