1. Le kéfir de fruit est l’une des boissons fermentées les plus faciles à réaliser à la maison, raison pour laquelle elle est si populaire aujourd’hui !
2. Son gout assez neutre invite à multiplier les aromatisations en fonction des envies du moment, ce qui en fait une boisson très abordable pour les palais les plus novices.
3. Dans un verre de kéfir de fruits, tu vas ingérer pas moins de 2,5 milliards de probiotiques ! C’est LA boisson santé par excellence !
4. Aussi populaire soit-elle, la boisson kéfir « prête à boire » reste très chère en magasin. Pour un bien meilleur rapport qualité-prix, le home-made est un incontournable. D’autant que tu pourras en fabriquer à l’infini !
Le kéfir de fruit est une boisson naturellement pétillante, résultat de la fermentation de grains de kéfirs placés dans une solution composée d’eau sucrée, d’une figue sèche et de quelques rondelles de citron.
Ces grains de kéfir de fruits (à ne pas confondre avec les grains de kéfir de lait), sont une culture de micro-organismes composés de bactéries et de levures. Contrairement à une mère de kombucha, les grains de kéfir ne peuvent pas être obtenus from scratch. Il faut s’en procurer. Rassure-toi, on en trouve très facilement sur internet ! *
Une boisson très facile à faire soi-même
Une fois les grains acquis, tu obtiendras ta boisson au bout de 24 à 48 heures seulement. Un vrai jeu d’enfant, et un régal pour toute la famille !
La recette de base est : 30g de grains de kéfir pour 30g de sucre, de l’eau non chlorée, une figue sèche et quelques rondelles de citrons. On place le tout dans une jarre que l’on va laisser reposer à température ambiante 1 à 2 jours.
Alcool et sucre : entre fantasme et réalité
Le processus de fermentation va induire à un moment donné la présence, très faible, d’alcool. Il s’agit en fait de traces inévitables, mais anecdotiques (moins de 1% au bout de sept jours).
La question m’est donc souvent posée : conseillerais-tu le kéfir de fruits aux femmes enceintes ? Ma réponse sera toujours la même : à chacune de fixer son propre curseur. De mon point de vue, le rapport bénéfice-risque penche nettement pour une consommation de kéfir, au vu de ses nombreux bienfaits ! Comme pour les enfants, je conseillerais la modération sur ce type de population, c’est-à-dire un verre par jour. Si tu penses que consommer du coca enceinte est moins dangereux que de kéfir, libre à toi ! Mais je n’irai personnellement pas dans ce sens.
Le kéfir de fruit est par ailleurs une fermentation très peu sucrée, ce qui constitue une excellente alternative aux sodas du commerce. En effet, le sucre nécessaire à sa fabrication sera consommé à en moyenne 70 à 80% au cours de la fermentation !
Les bienfaits santé
Concernant les bienfaits du kéfir ou de tout autre produit ou boisson fermentée, ils ne sont plus à démontrer. Nous avons besoin de probiotiques pour enrichir notre microbiote. Or de nouvelles études sortent régulièrement, prouvant le lien étroit entre un microbiote riche et varié, et une bonne santé physique et mentale. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter mes 2 articles de blog : « Le bonheur est dans l’intestin ! » et « une bonne santé passe par un bon microbiote ! ».