Faire sa moutarde en 3 étapes
Légère, sucrée et épicée, cette moutarde est parfaite pour accompagner tous les mets qui se marient traditionnellement avec ce condiment, et ajoutera une touche chaleureuse à votre table, surtout en période de fêtes ! Vous retrouverez d’ailleurs cette recette en détails ainsi que d’autres idées de condiments de fêtes dans mon e-book «Fermentations enchantées».
Ingrédients pour faire sa moutarde :
100g de graines de moutarde jaune bio (vous en trouverez facilement en magasin bio ou sur internet).
40g de fruits secs : j’utilise des cranberries séchées pour le côté festif.
120 ml de vinaigre : pour apporter des probiotiques, j’utilise du vinaigre de cidre que je fabrique moi-même (apprenez à à fabriquer votre vinaigre maison dans «Fermentations enchantées» ). Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de kombucha. Pour apprendre à faire son kombucha, c’est ici.
120 ml d’eau non chlorée
10g de sel non raffiné
-
Étape 1
Dans un bol, mélangez les graines de moutarde, les fruits secs, le vinaigre et l’eau. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 24 heures à température ambiante.
-
Étape 2
Après le trempage, incorporez le sel puis mixez le tout, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
-
Étape 3
Mettre en bocal ou en terrine, fermer puis placer au frigo une semaine sans y toucher. Cela va permettre aux saveurs de se déployer. Ensuite, vous pouvez déguster !
Se conserve un mois au frais.


Astuces et variantes pour faire sa moutarde
Une astuce à ne pas négliger : les fruits secs doivent être de préférence sans sulfites, sinon la fermentation risque de ne pas se produire. Vous en trouverez en magasin bio.
Variante pour faire de la moutarde à l’ancienne : remplacez la moitié de la moutarde jaune par des graines de moutarde brunes ou noires.
Astuce pour que votre moutarde prenne une belle couleur dorée : saupoudrez avec de la poudre de curcuma ( bio de préférence, car si elle est traitée, cela empêchera le petit processus de fermentation).


