L’été arrive ! Tu as sûrement des envies de fruits, de sirops et autres cocktails rafraîchissants et bons pour toi.
Mon crédo personnel : ne réaliser que des produits vivants, sains et qui nécessitent peu de source d’énergie (type cuisson). Raison pour laquelle j’ai eu envie de parler du Kôso, mon chouchou !
Là où pour un sirop traditionnel, on va devoir porter de l’eau et du sucre à ébullition, le Kôso lui ne va exiger que…De la patience !
Sa fabrication ne nécessite que 2 ingrédients : des fruits et du sucre.
Résultat : tu obtiens un produit vivant, cru, 100% végétal qui a conservé toutes ses vitamines contrairement à la version cuite.
En termes de goût, c’est tout simplement incomparable avec un sirop du commerce, tu t’en doutes !
La recette
Les fruits : choisis de préférence des fruits bio, qui contiennent le moins possible de pesticides.
- Agrumes : retire la peau pour éviter l’amertume.
- Fruits contenant graines, noyaux ou pépins, retire-les absolument (pépins de pommes ou de citrons, noyaux d’abricots, de pêches, etc.).
Le sucre : mon favori, c’est le sucre de canne blond. Mais tu peux utiliser d’autres sucrants, pour peu qu’ils soient naturels (sucre roux, blanc, etc.).
Marche à suivre :
Enlève les noyaux / trognons avant de peser tes fruits. Pour connaître la quantité de sucre à ajouter, multiplie le poids obtenu par 1,1 (Il faut mettre un tout petit peu plus de sucre que de fruits pour éviter une éventuelle fermentation alcoolique). Par exemple, pour 400 g de chair de nectarine, tu vas prendre 440 g de sucre.
Puis :
1. Coupe les fruits en tranches.
2. Place-les dans un bocal à confiture par exemple. Alterne les couches de fruits et de sucre façon lasagnes en terminant par le sucre.
3. Ferme ton bocal sans le visser puis place-le à l’abri de la lumière (dans un placard de cuisine par exemple). Tu vas mélanger au moins une fois par jour.
Le sucre va faire dégorger les fruits qui vont rendre leur jus. Cette eau rendue va se lier au sucre pour créer avec le temps un sirop gorgé de vitamines et nutriments. La forte présence de sucre va par ailleurs préserver le milieu du développement des mauvaises bactéries.
Ton sirop est prêt à être filtré quand tout le sucre est dissous et les fruits remontent. En été cela devrait prendre une semaine environ.
En hiver, ce sera sûrement plus long (minimum 15 jours).
Une fois que tu as enlevé les fruits, ton sirop est prêt à être consommé ! Tu peux le laisser dans son bocal, mais ne le visse jamais entièrement. Place-le au frigo si tu souhaites une conservation longue durée (plusieurs mois !). Laisse-le dans un placard de cuisine à l’abri de la lumière si tu souhaites que ton kôso évolue, mature et développe toute sa richesse aromatique.
On le consomme comment ?
Comme un sirop traditionnel, il te servira de base pour tes boissons préférées. Ce que je te recommande : du Kôso + une eau pétillante pour une note rafraîchissante. Ou du Kôso dans un kombucha ou une limonade de fleurs pour aromatiser. Et sinon, du Kôso en guise de sucrant pour tes crêpes. Hummmm !
Que faire avec les fruits issus du Kôso : ne les jette surtout pas ! Tu peux les mettre dans ton yaourt, ton porridge, dans une tarte, un gâteau, etc.