Pourquoi faire du kimchi ?
Quand on pense aux légumes lactofermentés, on pense forcément à la choucroute. Mais de l’autre côté de la terre, on pense kimchi! Cet incontournable de la cuisine coréenne est très apprécié pour son gout épicé, en accompagnement de n’importe quel plat du quotidien. Mais surtout, il est extrêmement riche en probiotiques ! Pour vous donner une idée, une fourchette de kimchi maison vous apportera pas moins de 250 milliards de micro-organismes ! De quoi redonner la patate à votre microbiote, n’est-ce pas ?
Quelle est la recette du kimchi ?
Faire son propre kimchi peut sembler impressionnant, alors que c’est en réalité très simple (voire plus bas). Mais comme toute fermentation, il y a quelques détails à ne pas négliger ; le kimchi est une fermentation ultra pétillante, cela peut surprendre ! Alors pour les personnes qui souhaitent se lancer en toute confiance et échanger avec ma communauté privée WhatsApp, il existe des ressources comme ma formation pour apprendre à lactofermenter les légumes et les fruits. Souriez, vous êtes guidés !

J’ai façonné ma recette de kimchi « à l’européenne », de manière à ce que vous puissiez la réaliser avec les ingrédients du quotidien, et aussi pour que le gout ne soit pas trop déroutant ;
- 1 courgette,
- 400g de carottes,
- 3 gousses d’ail,
- 4 g de gingembre,
- 1 dose de piment d’Espelette (quantité à définir selon ta tolérance),
- 1 CS de sauce poisson nuoc-mâm (ou à défaut, de sauce soja),
- 1 CS de sucre,
- 1 CS de sel.
Vous mélangez l’ensemble, puis vous laissez macérer un quart d’heure. Ensuite, vous remplissez votre bocal à joint en tassant bien. Laissez-le 3 à 4 jours au placard, puis 4 jours au réfrigérateur. Et c’est prêt !
Pourquoi le kimchi fermente si vite ?
Contrairement aux fermentations plus classiques qui nécessitent entre 1 et 3 mois d’affinage, le kimchi lui s’en sort au bout d’une semaine. Pourquoi est-ce si court ?
- Le kimchi traditionnel est à base de chou chinois. Le chou contient sur sa surface une quantité importante de bactéries lactiques. Plus que d’autres légumes. Ces bactéries prolifèrent rapidement, ce qui permet au kimchi de fermenter efficacement en seulement quelques jours.
- Le kimchi contient de la sauce poisson nuoc-mâm, ou à défaut de la sauce soja, qui sont des condiments eux-mêmes issus d’une fermentation. Cela accélère logiquement l’affinage du kimchi.
- Et enfin, le kimchi fermente avec une teneur en sel assez modérée (2% du poids des légumes en sel), juste assez pour inhiber les pathogènes tout en permettant aux bactéries lactiques bénéfiques comme Lactobacillus de proliférer rapidement.

Comment manger du kimchi ?
Le kimchi est une préparation incroyablement facile à intégrer dans votre cuisine du quotidien. Cela va même rajouter un twist acidulé et original à vos plats !
Voici 5 idées simples ;
- Mélangé à des œufs brouillés ou une omelette pour plus de caractère, très intéressant pour un petit déjeuner salé.
- En accompagnement d’un bol de riz ou de nouilles.
- Dans un sandwich ou un burger pour une note épicée.
- En garniture pour vos tacos ou wraps.
- Incorporé dans une soupe ou un ragoût pour un bouillon riche et savoureux.
Laissez parler votre créativité, et la magie va opérer !
