Probiotiques dans le kéfir : un atout santé majeur !
Je le constate quotidiennement : beaucoup de mes apprenants veulent se mettre à fermenter suite aux recommandations de leur médecin ou naturopathe. Et pour cause ! Le kéfir contient énormément de probiotiques, ces « bonnes bactéries » nécessaires à notre microbiote intestinal.
Concrètement, un verre de kéfir de fruits artisanal contient pas moins de 2,5 milliards de micro-organismes ! Nous pouvons par exemple citer :
- Les bactéries lactiques : lactobacillus hilgardii, caseii ou encore harbinensis, etc.
- Les bactéries acétiques
- Les bactéries gluconiques
- Les levures : Saccharomyces cervisiae, etc.
Cette richesse et diversité de micro-organismes vont contribuer à :
- diminuer les troubles digestifs
- Combattre le développement de pathogènes responsables d’inflammations chroniques (asthme, le diabète, maladie de Crohn, certains cancers)
- Réguler la glycémie
- Agir sur le métabolisme énergétique (ce qui peut avoir des conséquences sur le développement de l’obésité).
- Agir sur le système immunitaire
- etc
Attention aux « faux kéfirs », qui n’ont aucun bienfaits !
Si je parle des bienfaits du kéfir « artisanal », c’est parce qu’il n’en est pas de même pour le kéfir vendu industriellement (en grande surface par exemple). Ce dernier peut être pasteurisé, ou stérilisé par filtration. Dans ces cas-là, il n’y a plus aucun probiotique présent, l’intérêt santé est nul ! Raison pour laquelle je vous inviterai toujours à vous lancer dans la fabrication de votre propre kéfir de fruits. Je mets également à votre disposition des ressources pour démarrer votre apprentissage, comme la vraie recette du kéfir , ou comment faire pétiller sa boisson fermentée.
Les autres bienfaits du kéfir : vitamines, nutriments, antioxydants
La fermentation du kéfir produit également :
- Une série d’enzymes bénéfiques pour le bon fonctionnement de notre organisme, et favorise l’assimilation de nombreux minéraux (cuivre, zinc, calcium, fer, magnésium…).
- Une importante quantité de vitamines, notamment B et C.
Les bienfaits du kéfir de fruits sur la santé mentale
La santé mentale est un sujet qui m’intéresse énormément. Mon parcours personnel m’a d’ailleurs amenée à travailler sur ma propre santé mentale, suite notemment à des burn out successifs. C’est comme cela que j’ai développé ma passion pour la fermentation !
Concrètement, les probiotiques contenus dans le kéfir influencent positivement l’axe intestin-cerveau, ce qui peut améliorer l’humeur et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Concrètement, ces bonnes bactéries régulent positivement l’expression du transporteur de sérotonine, la fameuse « hormone du bonheur » dans les cellules épithéliales intestinales. À l’inverse, d’autres probiotiques ont le même but, mais des fonctions différentes comme réguler la réponse au cortisol, l’hormone du stress. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, je vous invite à lire mon article détaillé « Probiotiques, santé mentale et stress : un lien étroit ».
En conclusion… Le kéfir a tout bon !
Le kéfir de fruits est bénéfique pour la santé physique et mentale grâce à sa richesse en probiotiques. Physiquement, il améliore la santé digestive, renforce le système immunitaire et aide à la production d’hormones influençant positivement l’humeur. Par ailleurs, la fabrication de kéfir agit comme une forme de méditation, réduisant le stress et stimulant la créativité. C’est une boisson qui soutient à la fois le corps et l’esprit. Vous en doutiez ?!