Les sirops crus (koso) : une alternative aux sirops industriels !
Saveurs explosives, bienfaits insoupçonnés, fabrication facile avec les enfants…Les kosos ont plus d’un tour dans leur sac ! L’objectif ici est de remplacer les sirops industriels bourrés d’additifs par des sirops maison sans cuisson.*
Car c’est bien l’absence de cuisson qui constitue le pilier majeur de cette préparation :
- Vitamines et nutriments du fruit intacts.
- Maintien des prébiotiques (des fibres) et des probiotiques du fruit.
- Conservation des enzymes, ce qui favorise la biodisponibilité des nutriments déjà présents (d’ailleurs, « koso » en japonais signifie littéralement « enzyme », et ce n’est pas pour rien !).
Outre les bienfaits santé, voici les autres atouts majeurs :
- Un sirop cru va développer une palette aromatique très étendue, que l’on n’obtiendrait pas dans un sirop maison cuit, encore moins industriel.
- Le sucre présent à saturation dans la préparation va permettre une conservation longue durée, sans risque d’intoxication.
*A consommer tout de même avec modération car cela reste un sirop, donc très sucré !
Comment ça marche ?
Un sirop cru n’est pas vraiment une fermentation. Plutôt une macération entre du sucre et des fruits, rendue possible grâce au phénomène d’osmose. La réussite d’un sirop cru s’appuie également sur l’une des propriétés intrinsèques du sucre, qui a la capacité de se lier aux molécules d’eau issues du fruit. Schématiquement, plus il y aura de sucre dans notre préparation, moins le milieu ne sera favorable au développement de pathogènes.
Comment consommer son sirop cru ?
Un sirop cru se garde plusieurs semaines. Placez – le au frigo pour une conservation longue durée ! Il se consomme exactement comme un sirop traditionnel, avec de l’eau plate ou gazeuse. Il peut aussi aromatiser vos boissons fermentées type kombucha ou kéfir. Il peut également servir de nappage à un sorbet, à votre porridge ou yahourt, crêpes ou pancakes. Quant aux fruits ayant servi à réaliser le koso, vous pouvez les mettre dans vos yahourt, crêpes ou gâteaux cuit
Ma recette de cocktail à base de sirop cru botanique
Pour ce sirop cru, j’ai voulu reprendre les codes des jus « detox » traditionnellement à base de pommes, céleri branche et concombre. Le résultat s’avère surprenant, très éloigné de ce à quoi je m’attendais ; subtil et surtout botanique, avec des notes acidulées et herbacées qui viennent s’entremêler pour offrir une saveur inédite et très « English Garden ». On adoooore !
- Coupez 3 pommes en quartier (granny Smith de préférence), un demi-concombre en rondelles, et du demi-céleri branche en tronçons de taille moyenne.
- Pesez vos ingrédients (ici, ma préparation fait 600 grammes), et mettre dans un bol.
- Rajouter 600g de sucre de canne blond bio.
- Laisser macérer un quart d’heure.
- Puis placer le tout dans un bocal, fermer sans visser.
- Mélanger le contenu une fois par jour pour éviter l’apparition de moisissures en surface, mais aussi d’aider à bien dissoudre le sucre.
- Au bout de 5 à 10 jours, tout le sucre est dissous et les végétaux sont probablement remontés en surface : le sirop est prêt ! Filtrez- le en enlevant les végétaux que vous mettrez au compost.
- Replacez votre sirop filtré dans son bocal ou dans une fiole à sirop non hermétique, au frigo.
Une fois votre sirop botanique prêt, versez-le dans un verre à cocktail, rajoutez de l’eau pétillante, un filet de citron vert et quelques glaçons. De la menthe, du romarin ou un concombre pour décorer. Tchin !