Une fourchette de kimchi (mélange de légumes épicés et lactofermentés d’origine coréenne) vous apportera pas moins de 250 milliards de micro-organismes.
Ces cellules vivantes viendront se loger dans les parois de l’intestin et de l’estomac, venant ainsi enrichir les rangs des colonies bactériennes déjà présentes.
Conséquences pour votre organisme : un microbiote varié menant à une réduction de la porosité intestinale, moins de risques de maladie chroniques, d’obésité ou encore de vieillesse prématurée.
Pour comprendre ce phénomène, il faut s’intéresser à la fermentation, une technique de transformation des aliments grâce à l’action de micro-organismes (bactéries et/ou levures) naturellement présents sur la peau des légumes ou dans l’air que l’on respire…
Il en résulte un produit délicieux aux propriétés organoleptiques modifiées (textures, odeurs, goût…) mais aussi chargé en prébiotiques et probiotiques si importants pour notre microbiote intestinal, et donc notre santé en général !
Conclusion : mangez du kimchi (et tout autre produit fermenté) !
Kimchi du potager : ma recette
Si tu ne sais plus comment cuisiner tes légumes, voici la recette miracle ! Le kimchi est un incontournable de la cuisine coréenne. Et c’est un PUR délice.
Ici, je l’ai façonné « à l’européenne », de manière à ce que tu puisses le réaliser avec les ingrédients dont tu vas facilement disposer, et aussi pour que le gout ne soit pas trop déroutant ;
- 1 courgette,
- 400g de carottes,
- 3 gousses d’ail,
- 4g de gingembre,
- 1 dose de piment d’Espelette (quantité à définir selon ta tolérance),
- 1CS de sauce poisson nuoc mam (ou à défaut, de sauce soja),
- 1 CS de sucre,
- 1CS de sel.
🌿Tu mélanges l’ensemble puis tu laisses macérer un quart d’heure. Ensuite, tu remplis ton bocal à joint en tassant bien. 3 à 4 jours au placard, puis 4 jours au frigo. Et c’est prêt !